Les smartphones pliables s’appuient sur le succès du Samsung Galaxy Fold

Il semble que tous les acteurs dans le domaine du mobile travaillent sur les smartphones pliables en ce moment. Samsung vient de montrer sa création à l’événement Galaxy Unpacked du 20 février dernier à San Francisco avec le Galaxy Fold. Auparavant, nous n’avions eu qu’un bref aperçu de cet appareil légendaire lors de la Samsung Developer Conference. Maintenant, nous avons une meilleure idée de ce qu’est le Samsung Galaxy Fold.

Ecrans et affichage

Doté d’un écran Infinity Flex, le Samsung Galaxy Fold passe d’un écran de 11,68 cm pour le mode téléphone et se déplie pour révéler un autre écran de 18,54 cm à l’intérieur. Il est conçu pour être un appareil confortable à tenir d’une seule main. L’écran Infinity Flex de 18,54 cm a une résolution de 2 152 × 1 536 pixels et le plus petit écran de 11,68 cm a une résolution de 1 960 × 840 pixels.

Quelques caractéristiques techniques

Un système de charnières sophistiqué avec de multiples engrenages de verrouillage est caché à l’intérieur de la colonne vertébrale. Le Samsung Galaxy Fold possède également un processeur 7nm et 12GB de RAM. Il dispose de 512 Go de mémoire flash universelle sous la nouvelle norme UFS 3.0, ce qui lui permet de lire les données deux fois plus vite que les autres smartphones. Le Samsung Galaxy Fold possède en fait deux batteries à l’intérieur, une de chaque côté de l’appareil, pour contourner le problème de devoir avoir une batterie pliante. La batterie a une capacité nominale de 4 380 mAh.

Interface Utilisateur et applications

Samsung a travaillé avec Google et la communauté des développeurs Android pour personnaliser des applications comme WhatsApp, Microsoft Office et YouTube afin qu’elles puissent s’adapter aux écrans pliables.

L’écran intérieur est si grand qu’il peut être utilisé pour trois applications multitâches. Vous pouvez regarder une vidéo, en discuter et naviguer sur le Web en même temps. Samsung l’a montré avec YouTube à gauche, une fenêtre de chat WhatsApp en haut à droite et un navigateur Web en bas à droite.

Les écrans fonctionnent ensemble pour une expérience transparente grâce à ce que Samsung appelle la continuité des applications, de sorte que vous puissiez passer d’un écran à l’autre sans manquer un seul battement. Cela ressemble à une transition en douceur avec Google Maps et Netflix montrés dans la démonstration.

Appareil photo

« Le Galaxy Fold est un appareil unique en son genre », a déclaré Justin Denison, vice-président directeur du marketing mobile chez Samsung. « Il s’agit d’un smartphone, d’une tablette et d’un appareil photo polyvalents. »

Le Samsung Galaxy Fold est équipé d’un total de six caméras. Trois à l’arrière constituent la caméra principale, combinant un objectif large, un objectif ultra-large et un téléobjectif. Il y a aussi une double caméra avant, qui semble être logée dans une encoche en haut à droite de l’écran Infinity Flex et une seule caméra de couverture.

Le Samsung Galaxy Fold est disponible en quatre couleurs, à savoir le noir cosmique, l’argent spatial, le vert martien ou le bleu astral et vous pouvez apparemment personnaliser la couleur de la colonne vertébrale.

Il reste beaucoup de questions sur les téléphones pliables, notamment si le grand public souhaite réellement les acheter. Le Samsung Galaxy Fold est sûr de fournir des réponses rapides.

Prix et disponibilité

Le Samsung Galaxy Fold sera disponible en versions LTE et 5G et sera lancé en Europe à partir du 3 mai à un prix débutant à 2 000 €.