Nouveau téléphone pliable Samsung, ce que nous savons du Galaxy X

Les utilisateurs pourront consulter et utiliser jusqu’à trois applications à la fois sur un grand écran. Le géant de la technologie Samsung a dévoilé le prototype de son premier téléphone portable pliable lors d’une conférence à San Francisco. L’écran rabattable permet au nouvel appareil, appelé Samsung Galaxy X, de passer d’un smartphone pliable à un appareil de type tablette.

Les analystes s’attendent à ce que l’appareil, dévoilé lors de la conférence des développeurs Samsung, soit lancé en 2019, mais aucune confirmation n’a encore été donnée. La spéculation étant à son comble, voici ce que nous savons à ce jour du dispositif phare de la société.

Le nouveau téléphone pliable de Samsung, c’est quoi ?

Samsung affirme que le nouveau téléphone permettra aux utilisateurs d’effectuer un travail plus complexe qu’auparavant sur un appareil aussi compact.

Le nouvel appareil dispose d’un écran tactile complet qui peut ensuite être déplié pour révéler ce que la société a déclaré être un écran de 18,54 cm pouvant afficher jusqu’à trois applications à la fois. Lorsqu’il est fermé, l’appareil ressemble à un smartphone normal avec un seul écran à l’extérieur, mais il peut ensuite être ouvert comme un livre pour révéler un écran séparé, beaucoup plus grand à l’intérieur.

Le vice-président de la société, Justin Denison, a déclaré qu’il utiliserait une fonctionnalité de continuité afin que toute application utilisée sur le petit écran extérieur soit automatiquement lancée au même endroit une fois que l’écran plus grand est déployé. Avoir un écran plus large signifie que les utilisateurs peuvent ouvrir simultanément deux choses pour faciliter leur utilisation en tant que tablette ou disposer de plus d’espace pour lire à l’écran ou afficher des applications.

Les téléphones pliables promettent l’écran d’une tablette dans un appareil de poche, mais Samsung a gardé ses cartes près de sa poitrine et n’a pas permis aux médias ou aux développeurs de toucher à l’appareil ou de le voir de près, ce qui signifie que les détails sont malheureusement limités.

Les téléphones pliables sont-ils l’avenir du smartphone ?

Samsung fait partie des rares entreprises à avoir déclaré que les téléphones pliables arriveront bientôt sur le marché. Le Chinois Huawei a annoncé son intention de lancer un smartphone 5G avec un écran pliable à la mi-2019.

Cependant, Samsung et Huawei ont été battus sur le marché par Royole, une start-up chinoise spécialisée dans l’affichage, qui a dévoilé lors du CES de janvier un téléphone Android pliable doté d’un écran de 19,81 cm, au prix d’environ 1 141 euros. Royole a indiqué qu’il commencerait à exécuter les commandes à la fin du mois de décembre, bien que l’on en sache peu sur les ventes projetées de l’entreprise.

En outre, LG a exposé la technologie des écrans rabattables lors d’une conférence en 2016 et Lenovo aurait également travaillé sur le concept.

Quand le téléphone Samsung pliable sera-t-il disponible ?

Aucune date de sortie officielle n’a été donnée pour le nouveau téléphone, mais les experts pensent qu’il sortira en 2019. Dave Burke, vice-président de l’ingénierie pour Android, a confirmé le calendrier 2019 lors d’une conférence Google en Californie.

« C’est un concept passionnant et nous nous attendons à voir des produits pliables de plusieurs fabricants Android », a-t-il déclaré. « En fait, nous travaillons déjà en étroite collaboration avec Samsung sur un nouvel appareil qu’ils prévoient de lancer dans les premiers mois de 2019. »

Combien coûtera le nouveau téléphone pliable de Samsung ?

Samsung n’a pas fourni de détails sur les prix du nouveau téléphone, mais ne vous attendez pas à ce qu’il soit bon marché. Les prix élevés devraient permettre d’éviter que les téléphones pliables ne deviennent immédiatement populaires et certains analystes doutent de l’appétit énorme de ces produits.