Refroidir efficacement son pc gamer : quelles solutions ?

Les composants d’un pc gamer chauffent toujours lorsqu’ils fonctionnent. Mais la chaleur est dissipée par un système de refroidissement, notamment celle du processeur et de la carte graphique. L’ordinateur peut toutefois surchauffer si les joueurs jouent à des jeux lourds. Dans ce cas, il faut trouver une solution plus efficace pour refroidir les composants.

Investir dans l’achat d’une pâte thermique haut de gamme

Peu d’utilisateurs connaissent l’importance de la pâte thermique. Et pourtant, elle est essentielle pour garantir un bon fonctionnement d’un ordinateur. Elle sert, en effet, de conducteur entre le processeur et son ventirad. Concrètement, elle conduit la chaleur générée par la puce vers le dissipateur thermique. Sans la pâte thermique donc, le processeur pourrait voir ses performances baisser significativement. Mais il faut savoir qu’il existe différentes qualités de pâte thermique sur le marché. Il est préférable de se tourner vers un produit haut de gamme qui a une longue durée de conservation. Ce genre de pâte thermique peut effectivement rester actif pendant plus de 24 mois.

En outre, il faut savoir appliquer la pâte thermique sur le processeur. On recommande souvent de bien l’étaler avec une spatule pour garantir une bonne connectivité. Pour une application facile, il suffit d’ajouter une petite noisette en plein milieu du CPU. Il faut ensuite placer le radiateur par-dessus et la pâte thermique s’étalera d’elle-même. Par ailleurs, il existe des produits plus adaptés aux processeurs gaming. Ils ont une conductivité thermique plus élevée que d’autres. Il ne faut pas hésiter à se tourner vers les marques les plus connues et commander en ligne sur infomaxparis.com. On peut tout à fait combiner la pâte thermique à d’autres solutions pour garantir une meilleure performance de son pc gamer.

Tour d’horizon sur les autres méthodes pour refroidir son pc

Dans la majorité des cas, le thermal throttling (surchauffe) est inévitable lorsqu’on joue à des jeux exigeants. Il est donc important d’adopter d’autres alternatives pour assurer le bon fonctionnement du pc et de ses composants. Parmi elles, on peut citer la mise à niveau du système de ventilation à l’intérieur du boîtier. Il est possible de changer le ventirad du processeur par exemple. Ajouter des ventilateurs supplémentaires participe également à une bonne dissipation de la chaleur. Cette solution dépend de la taille du boîtier. En parlant de boîtier, la boîte d’alimentation est aussi un élément fondamental pour la ventilation d’un pc gamer.

En effet, elle est dotée d’un grand ventilateur qui évacue une grande partie de la chaleur interne. Investir dans un bloc d’alimentation plus puissant est donc une excellente idée. Mais la solution pour diminuer la chaleur de 3 à 12 C° est le kit de refroidissement liquide ou watercooling. Il utilise de l’eau pour dissiper la chaleur des composants. Ce genre de système de refroidissement peut être installé sur la carte graphique et le processeur. C’est la meilleure méthode pour les gamers à la recherche de puissance accrue. Le watercooling est aussi efficace pour limiter les effets d’un overclocking.

Posted In Non classé