TCL, smartphone pliable pour moins de 1 000 euros en 2020

Le Samsung Galaxy Fold et le Huawei Mate x seront disponibles sur le marché au milieu de l’année pour 2 000 euros ou plus. Avec l’annonce par TCL de la mise sur le marché d’un smartphone pliable pour moins de 1 000 euros d’ici 2020, le budget semble pratiquement se rapprocher du raisonnable.

La technologie 5G et les smartphones pliables, ces deux innovations visent à donner au marché des smartphones de nouvelles impulsions qui ont été perdues ces derniers temps. La situation en ce qui concerne la technologie 5G est encore quelque peu vague. En effet, de nombreux utilisateurs qui utilisent rarement des services classiques, à l’exception d’un peu de Facebook et d’un peu de WhatsApp, ne sont pas intéressés par la prochaine offensive en matière de vitesse. Par contre, la situation semble un peu différente pour les smartphones pliables. Parce que le nouveau facteur de forme promet non seulement une variété visuelle, mais également une innovation technique assez conséquente.

Dans le cadre du MWC, Samsung avec le Galaxy Fold (environ 2 000 euros et lancement sur le marché à la mi-2019) et Huawei avec le Mate X (environ 2 300 euros et lancement sur le marché également à la mi-2019) ont bien été les deux fabricants les plus prestigieux. Mais, étant donné les prix de leurs appareils pliables, ils devraient impérativement être capable d’épater la galerie. Les utilisateurs les plus sensibles du point de vue technique peuvent être rapidement déçus. Le fabricant chinois TCL est apparemment conscient du problème et a déjà annoncé un smartphone avec écran pliable beaucoup moins cher. Son prix devrait être bien inférieur à 1 000 euros et les premiers appareils seront disponibles sur le marché en 2020.

Écrans AMOLED de sa propre production

Cependant, TCL n’a pas encore décidé quel design devrait être proposé pour son futur smartphone pliable. Par conséquent, ni l’emplacement, ni le nombre d’écrans ne sont encore définis, notamment si le ou les écrans se replieront vers l’intérieur ou vers l’extérieur du smartphone. De plus, l’on ne sait également pas encore si le bord de pliage sera horizontal ou vertical. TCL dispose encore d’une grande liberté dans la conception de son appareil pliable. Pour le moment, il semble clair que le fabricant est à la pointe de la technologie AMOLED. TCL a également un gros avantage dans la planification des prochains smartphones, car le fabricant d’écrans CSOT est une société sœur de TCL.