Le Mate X de Huawei bat le Galaxy Fold de Samsung et ses grands coques

Ces dernières semaines ont vu l’annonce de deux smartphones pliables, notamment le Galaxy Fold de Samsung et le Mate X de Huawei.

Ces deux téléphones se transforment en une tablette, ont une étiquette de prix qui arrosera les yeux et atterriront dans les rayons des magasins dans quelques mois seulement. D’après ce que nous avons vu au MWC, le plus grand salon professionnel de l’année sur le mobile, c’est le Mate X qui plaide le plus en faveur de l’avenir des appareils pliables.

Ecrans et affichages

Chaque téléphone adopte une approche différente. Samsung a choisi de placer l’écran à l’intérieur pour que l’ouverture de l’appareil soit aussi naturelle que celle d’un livre.

En conséquence, la société a dû installer un deuxième écran à l’avant afin de pouvoir l’utiliser comme smartphone une fois repliée.
Malheureusement, Samsung a choisi d’utiliser un écran frontal de 11,68 cm ridiculement biseauté, avec une énorme quantité d’espace perdu de chaque côté. Cela donne au Galaxy Fold un trop petit écran qui a l’air archaïque par rapport aux normes modernes des smartphones. Considérant que la plupart des gens qui achètent un appareil pliable l’utiliseront principalement comme un smartphone et secondairement comme une tablette, c’est un compromis assez important.

En dépliant l’appareil, vous obtenez un écran de 18,54 cm qui, encore une fois, semble un peu étroit pour être utilisé comme une tablette. Ce qui aggrave le problème, c’est que l’affichage est flanqué d’une large encoche de caméra sur le côté droit de l’écran.

En revanche, Huawei place l’écran à l’extérieur du pli, tout en éliminant les bords et les encoches de l’appareil. Il en résulte un appareil qui, lorsqu’il est fermé, dispose d’un écran 16,76 cm à l’avant plus large et d’une résolution plus élevée, ainsi que d’un écran de 16,25 cm avec des caméras à l’arrière. Vous pouvez utiliser l’avant ou l’arrière pour les tâches liées aux smartphones. L’ouverture de l’appareil vous offre un écran de 20,32 cm de bout en bout pour les tâches liées aux tablettes, telles que regarder des films ou lire un magazine numérique.

Designs et vulnérabilité des écrans

La conception de la charnière du Mate X signifie également que lorsqu’il est en position fermée, il ne présente pas de fentes. Cela lui donne un aspect plus net et plus mince en mode smartphone.

L’écran se trouvant à l’intérieur pour le Galaxy Fold, Samsung a volontairement laissé un espace pour empêcher les deux moitiés de l’écran de se griffer lorsque l’appareil est fermé. Le résultat est un cadre plus épais qui donne au Galaxy Fold un aspect plus volumineux par rapport au Mate X (17 mm contre 11 mm).

Le Mate X contient une batterie légèrement plus grosse et se charge plus rapidement avec le système exclusif SuperCharge de Huawei. Cette technologie est capable de recharger la batterie à 85 % en 30 minutes seulement.

Comme le verre n’aime pas se plier, les deux appareils sont recouverts d’une surface en plastique qui facilite les égratignures. C’est là que le Galaxy Fold aura un avantage, car l’écran intérieur est toujours protégé lorsque l’appareil est fermé.

Sur l’écran enveloppant du Mate X, la dalle sera toujours exposée à la surface sur laquelle elle est posée. Le laisser dans votre poche avec les clés de votre voiture ou le faire glisser sur la table chaque fois que vous le prenez est susceptible de laisser des rayures inévitables.

Appareils photos

Le Galaxy Fold possède six caméras réparties à l’avant et à l’arrière de l’appareil, tandis que les quatre caméras du Mate X sont intelligemment placées sur une barre de caméra verticale, de sorte que vous pouvez les utiliser peu importe comment vous tenez l’appareil. En mode téléphone, vous pouvez prendre des photos avec les appareils photo dirigés vers vous ou loin de vous. En mode tablette, vous utilisez ces mêmes appareils photo.

Avoir un écran à l’arrière permet également la « prise de vue en miroir », qui permet à la personne que vous prenez en photo de voir à quoi elle ressemble pendant la prise de la photo.

Verdict

Le logiciel est encore une grande inconnue en ce moment et pourrait avantager ou défavoriser l’un ou l’autre appareil en fonction de la façon dont il est géré.

À ce stade précoce, je donnerais l’avantage au Galaxy Fold, qui parait un peu plus raffiné, avec de jolies animations et des transitions au fur et à mesure que le contenu passe du petit écran du smartphone à l’écran plus grande de la tablette.

Dans l’ensemble, le Mate X offre un affichage plus grand sur tous les fronts avec un design plus raffiné, un cadre plus fin et une charnière sans gorge avec un minimum de compromis. Bien sûr, il y a encore des points d’interrogation sur la durabilité de la charnière et l’écran à long terme, mais pour l’instant le Mate X est le téléphone pliable à battre.