Téléphone pliable de Samsung : historique, faits et rumeurs

DJ Koh a recommencé. Après avoir laissé échapper la Note 9 avant son lancement, il a également révélé quelques détails sur le smartphone pliable très attendu de Samsung, qui est en passe d’être une première mondiale.

Il n’a pas de nom officiel, mais il est généralement désigné sous le nom de Samsung Galaxy X. Ce sont les détails que nous avons jusqu’à présent.

Le 11 janvier 2019 : lors de la CES 2019, Samsung a confirmé la date de lancement du Galaxy S10 qui sera dévoilée le 20 février lors d’un événement distinct organisé en marge du Mobile World Congress. Le Wall Street Journal avait également annoncé que le téléphone pliable sera lancé au même moment.

Le 10 janvier 2019 : Suzanne De Silva, directrice de la stratégie produit et du marketing chez Samsung, a confirmé la sortie de l’appareil lors d’un entretien au CES 2019. De Silva avait déclaré que le Galaxy X / Flex arriverait dans la première moitié de 2019.

Le 13 novembre 2018 : selon certaines rumeurs, le téléphone coûterait 2 millions de won, soit environ 2 158 euros.

Le 8 novembre 2018 : Samsung avait enfin dévoilé son téléphone pliable lors de la « Samsung Developers Conference » à San Francisco. Les débuts ont été de courte durée, cependant. Il n’est resté sur scène que quelques secondes, mais nous avons découvert certaines choses. Il mesure 18,54 cm en mode tablette et possède un troisième écran OLED sur le côté de l’appareil qui peut être utilisé une fois plié. Le pliage de l’appareil est possible grâce à un écran que Samsung appelle « Infinity Flex Display ». Cette technologie permettrait une utilisation sans dégradation.

Il disposera également d’une nouvelle interface utilisateur appelée UI One, conçue pour être utilisée d’une seule main, notamment en mode tablette. Il pourra en outre exécuter jusqu’à trois applications simultanément grâce à la « fenêtre multi-active ».

Le 12 octobre 2018 : lors du lancement du Samsung Galaxy A9 en Malaisie, DJ Koh avait révélé dans une interview avec Cnet que l’appareil serait une tablette qui se replierait dans un téléphone. Nous n’avions toujours pas su comment la technologie derrière cela fonctionnerait, mais il y avait quelques théories dans l’histoire originale ci-dessous, qui avait été publiée le 6 septembre 2018.

C’était lors d’une interview avec CNBC que le responsable de la division mobile de Samsung avait déclaré que le Galaxy X serait probablement révélé lors de la conférence des développeurs de Samsung en novembre 2018. C’était beaucoup plus tôt que prévu. J’attendais personnellement un dévoilement lors du CES et un lancement au MWC 2019. Et je n’étais pas le seul. Le géant chinois de la fuite chez Samsung, Ice Universe, avait tweeté sa propre prédiction en juillet. Le moment est peut-être bien choisi, d’autant plus que le téléphone aurait à présent passé la certification telle qu’elle se trouve sur le site d’assistance Samsung.

Cela étant dit, une révélation n’est pas un lancement. Koh avait déclaré que le processus de développement de ce téléphone était « compliqué », mais que Samsung en avait presque fini. Koh avait également confirmé des fuites véhiculées plus tôt cette année annonçant que le téléphone sera effectivement pliable. Fait intéressant, Koh lui-même s’est interrogé sur la nécessité d’un téléphone pliable pendant l’entrevue.

« Vous pouvez utiliser la plupart des fonctionnalités sur l’appareil pendant qu’il est plié. Mais lorsque vous avez besoin de naviguer ou de voir quelque chose, vous pouvez avoir besoin de le déplier. Mais même déplié, quel genre d’avantage cela donne-t-il par rapport aux smartphones actuels ? Si l’expérience vécue est la même, pourquoi les consommateurs l’achèteraient-ils ? », dit-il à CNBC à l’IFA.

« Ainsi, chaque appareil, chaque fonctionnalité, chaque innovation doivent avoir un message significatif pour notre client final. De ce fait, lorsque ce dernier l’utilise, il devrait se dire « Waouh, c’est la raison pour laquelle Samsung l’a créée. »

Bien que ce soient les seuls faits solides que nous ayons à ce jour, il existe depuis quelques mois des « fuites » fascinantes et des rumeurs autour de ce téléphone. Voici les plus importants à ce jour. Mais gardez à l’esprit qu’ils peuvent s’avérer inexacts.

Il ne sera pas nommé le Galaxy X

Même si le téléphone est généralement appelé Galaxy X, un responsable notoire ne pense pas que ce sera son nom.

Il aura un écran OLED incassable

En juillet dernier, Samsung avait annoncé la création d’un verre incassable, une affirmation mise à l’épreuve par des experts et finalement soutenue par l’agence gouvernementale américaine OSHA (Occupational Safety and Health Administration).

L’écran OLED comprend un panneau en plastique solide sur le dessus, par opposition au verre, qui le rend flexible. Cela ressemble exactement au type d’écran qu’un téléphone pliable aurait besoin. Pour couronner le tout, une rumeur laissait penser que le résultat final serait l’utilisation d’un écran OLED de 18,54 cm.

Il aura un écran caché supplémentaire

Let’s Go Digital avait découvert un brevet de Samsung datant de juillet 2016 intitulé « dispositif électronique pliable, écran caché et méthode d’affichage d’information de celui-ci ». Le brevet a été publié en mars 2017, puis republié en juillet 2018.

Les images de brevet révèlent un affichage qui s’active lorsque l’appareil est plié. Il semble qu’il puisse afficher des informations telles que la date et l’heure, des icônes d’applications et des messages texte, des choses que vous devriez peut-être voir sans avoir à déplier le téléphone.

Certaines images du brevet donnent également l’impression que l’affichage masqué pourrait avoir une fonctionnalité contextuelle, un peu comme l’appareil photo de l’Oppo Find X. Mais c’est une pure spéculation.

Il peut ou non avoir quatre caméras

Une fois, Ice Universe avait fait allusion à un futur téléphone Samsung à 4 caméras. Mais quand on leur avait demandé si ce sera le Galaxy X, ils avaient dit non (et ils l’appelaient aussi le F).

Ice Universe a une feuille de route solide, donc supposons qu’ils ont raison à ce sujet. Quel téléphone de Samsung qui sera lancée en 2019 aura alors 4 caméras ?

Ce sera la course contre Huawei

Alors que tout le monde parlait du Galaxy X, Huawei avait également déclaré qu’il serait le premier à mettre un téléphone pliable sur le marché. Et avec l’annonce du Mate 20 à l’IFA et son dévoilement du 16 octobre à Londres, l’on s’était demandé si ce serait le téléphone dont ils parlaient. Considérant que la date de sortie du Mate 20 dépasse de quelques semaines la conférence des développeurs de Samsung, le moment est certainement idéal pour que Huawei vienne leur voler la vedette.

Ça va coûter cher

Compte tenu du fait que la Note 9 peut valoir jusqu’à 1 259 euros, je ne serais pas surpris de voir le téléphone révolutionnaire atteindre la barre des 2000. Il n’y a pas eu beaucoup de rumeurs sur le prix, mais le Korea Times a publié une citation de Kim Jang-yeol, directrice de la recherche à Golden Bridge Investment. Jang-yeol a apparemment déclaré que le prix pourrait se situer autour de la barre des 2 millions de won, soit dans les 1574 euros. C’est énorme, mais pour être juste, l’article ne mentionne pas les recherches ou les preuves sur lesquelles ce chiffre est basé. Pourtant, il n’est pas possible que cette chose soit bon marché.