Téléphones pliables, l’avenir de la technologie mobile ?

Les téléphones pliables sont devenus un sujet de discussion important dans le monde de la technologie, à la suite de deux prototypes récemment dévoilés. Cette nouvelle tendance ne fait pas référence aux téléphones à bascule de style rétro, mais à des combinés que vous pouvez réellement plier physiquement en deux.

Les deux fabricants, dont le géant de la technologie Samsung et la société californienne moins connue appelée Royole Corporation, ont tous deux présenté un téléphone pliable en 2018. Les deux idées se concentrent sur l’ écran du combiné qui peut être visualisé sous la forme d’une tablette ou être plié à des dimensions mobiles si nécessaire.

Le premier smartphone « pliable » au monde

Royole Corporation a été la première entreprise au monde à dévoiler un smartphone pliable . Royole a été fondée en 2012 et est depuis reconnue pour la fabrication d’écrans et de capteurs souples, ainsi que de dispositifs intelligents.

Le téléphone exclusif FlexPai a été révélé lors d’un événement à Beijing. Les précommandes ont été annoncées le 31 octobre 2018. Il peut être utilisé plié ou déplié, vous aurez donc le choix entre une tablette et un smartphone portable classique.

L’appareil lui-même dispose d’un écran de 19,81 cm avec un rapport d’aspect 4:3 et une résolution de 1920 x 1440. Il a été créé avec la technologie d’affichage flexible de 2eme génération de Royole et, en raison de sa nature souple, il ne peut se briser. La société affirme que ce smartphone pliable peut être plié au moins 200 000 fois sans montrer de signes d’usure et il est entièrement fonctionnel, quelle que soit votre utilisation. Il tourne également sous une puce rapide Snapdragon série 8 et un système d’exploitation personnalisé basé sur Android appelé Water OS.

Bien qu’il s’agisse d’une technologie pliable à ses débuts et que le dispositif est un peu volumineux une fois plié, force est de constater que le FlexPai est incroyablement impressionnant.

L’écran Infinity Flex de Samsung

Samsung, qui a déclaré qu’il travaillait sur un projet qui était sur le point d’être achevé lors de la conférence des développeurs Samsung du 7 novembre 2018, a ensuite annoncé l’annonce d’un téléphone pliable pour le public.

Ce nouveau téléphone fera partie d’une plus grande collection de téléphones pliables Samsung, la série Galaxy F. Tous les combinés Galaxy F seront équipés du nouvel écran Infinity Flex, dont la qualité est comparable à celle des écrans Infinity bien-aimés de Samsung.

Le premier téléphone Samsung pliable devrait avoir un écran de téléphone externe standard et un écran interne pliable. Une fois complètement ouvert, il aura également la taille d’une tablette et, une fois fermé, il ressemblera à un smartphone classique, légèrement différent du design de Royole Corporation qui se plie sur les bords.

Les détails les plus fins sont encore inconnus, mais peu importe ce que Samsung propose, nous nous attendons à ce qu’il soit aussi bon, sinon meilleur, que le duo vedette 2018, le Samsung Galaxy S9 et le Samsung Galaxy S9 +.

Android à bord

Avoir un téléphone pliable est une bonne chose, mais vous aurez besoin d’un système d’exploitation capable de s’adapter à cette nouvelle technologie d’affichage. Heureusement, Android est déjà à bord, avec le système d’exploitation Android 2019 appelé Android Q, supportant pleinement la technologie pliable.

Lors du Sommet des développeurs Android, une partie entière du discours de Google était consacrée à la technologie pliable des smartphones. Le système d’exploitation aidera les périphériques à basculer de manière transparente d’un écran à deux ou du mode plié au mode déplié.

Voici un extrait du discours liminaire sur le fonctionnement d’ Android Q et de Foldables :

« Il existe en gros deux variantes : les appareils à deux écrans et les appareils à un écran. Une fois pliés, les téléphones pliables ressemblent à des téléphones, se glissant dans votre poche ou votre sac à main. Une fois dépliés, ils se caractérisent par la continuité de l’écran. Par exemple, démarrer une vidéo avec le plus petit écran plié et, plus tard, vous pouvez vous asseoir et déplier l’appareil pour obtenir un écran plus grand comme une tablette, pour une expérience immersive magnifique. Lorsque vous déployez le téléphone, l’application passe de manière transparente à un écran plus grand sans perdre de temps. Nous optimisons Android pour ce nouveau facteur de forme. »

Et Royole et Samsung ne sont pas les seuls intéressés par la technologie téléphonique pliable. Android se prépare à accompagner de nombreux fabricants souhaitant élargir leur offre de smartphones. Huawei a déjà promis que ses clients disposeraient d’un smartphone pliable d’ici un an et il semblerait que LG travaille sur quelque chose de très similaire.

Il semble que les téléphones pliables vont devenir un élément du futur, mais la technologie n’est pas encore prête.