Tout sur l’infogérance informatique : prestations et contrat !

Grâce à un contrat d’infogérance informatique, une entreprise confie la gestion, l’exploitation et la sécurisation de son système d’information à un prestataire externe. Il est ainsi nécessaire de connaître les différentes prestations fournies par le professionnel, mais aussi les contenus de la clause signée entre les deux parties.

Quel est le principe de l’infogérance et quels sont les services ?

Pour une entreprise, l’utilisation d’un système d’information (SI) est devenue incontournable au 21ème siècle. Cela requiert donc un parc informatique complexe à gérer ainsi que des logiciels à exploiter. Mais, grâce à l’infogérance, il est possible d’externaliser la gestion du système d’information au sein de l’entreprise à un expert. Celui-ci fournit, pour assurer cette mission, plusieurs prestations. Il y a notamment le maintien en condition opérationnelle (MCO) de l’ensemble du parc de machines et des applications utilisées par l’organisme. Le support technique et l’assistance sont évidemment des services inclus en infogérance informatique. Idem pour la mise en place d’un système de sécurité des infrastructures informatiques et du réseau interne pour éviter les piratages.

Une société en infogérance informatique propose également son expertise en vue d’améliorer le fonctionnement du SI ou d’optimiser l’utilisation des outils matériels et logiciels. L’objectif étant de fournir à l’entreprise client une technologie de pointe pour rester concurrentielle. C’est ce que l’on appelle dans le milieu le monitoring. Une surveillance accrue et constante de système informatique qui n’a pas uniquement pour but de le protéger, mais aussi de le faire évoluer. Plusieurs raisons incitent les sociétés à recourir à toutes ces prestations, notamment financières. Il y a aussi la recherche de l’excellence tout en se concentrant sur le cœur de métier.

Que doit contenir un contrat SLA en infogérance informatique ?

Un contrat SLA (Service Level Agreement) définit l’ensemble des conditions d’intervention en infogérance informatique. En effet, il faut noter que les prestations des prestataires dans ce domaine sont toujours flexibles et personnalisables. L’externalisation peut donc être complète ou partielle selon la taille des infrastructures informatiques et les besoins des entreprises. La plupart des PME plébiscitent d’ailleurs un contrat d’intervention en cas de problème uniquement pour faire des économies. Quoi qu’il en soit, la clause doit contenir quelques points focaux dont le plus important est le délai d’intervention. Elle doit aussi stipuler clairement les jours et les horaires d’intervention des équipes sur place.

En outre, il faut que le contrat SLA définisse le périmètre d’action du prestataire : liste de matériel, des applications ou services, des utilisateurs, des sites à gérer et à superviser, etc. Ce n’est pas tout, il doit également décrire clairement la nature des interventions. Elles peuvent se réaliser à distance uniquement ou sur site. Et bien entendu, la tarification est une partie importante de la clause d’infogérance informatique, tout comme la confidentialité. En effet, une société proposant des services informatiques aux professionnels a l’obligation de respecter et de garder le secret de ses clients. Ces quelques points permettent à une entreprise de choisir son prestataire en infogérance informatique.