À quoi le logiciel BIM sert-il ?

Le logiciel BIM est un outil numérique très utile dans les métiers du BTP. Grâce à lui, le travail lié à une construction de bâtiment permet de profiter de meilleurs résultats en résolvant tous les obstacles rencontrés tout le long du projet.

Le BIM : de quoi s’agit-il ?

Le BIM est une méthode permettant la représentation des bâtiments tout au long de leur cycle de vie avec des informations utiles. Pour ce faire, une description numérique coordonnée de chaque aspect du bâtiment est développée, en employant un ensemble de technologies appropriées. Elle peut, par exemple, inclure une combinaison de modèles 3D riches en informations et de données structurées. Par ailleurs, il faut savoir que ce processus procède à la modélisation des informations du bâtiment. En d’autres termes, les données recueillies grâce au logiciel BIM sont associées dès le début des travaux pour créer un modèle virtuel pouvant être utilisé par toutes les personnes participant au projet.

De cette manière, on pourra bénéficier d’une meilleure organisation dans le processus de construction. En outre, lorsqu’on parle de BIM, il est surtout question de la conception d’une maquette de construction, d’une maquette en elle-même et de l’ensemble des informations qui vont aboutir à sa création ainsi qu’à son évolution. Bref, l’objectif de l’utilisation du BIM, c’est de faciliter la modélisation en centralisant toutes les informations. Tout cela afin de s’assurer que chaque objet qui compose la construction soit compatible avec les autres objets. Ainsi, les équipes travaillant sur le même projet pourront travailler de manière efficace et capturer les données qu’elles créent au cours du processus. Ceci afin d’améliorer les opérations et les activités de maintenance.

Le BIM : un outil utile dans la réalisation des différentes phases de construction

Le processus BIM crée des données intelligentes pouvant être utilisées tout au long du cycle de vie d’un projet de construction de bâtiment ou d’infrastructure. En effet, utiliser un logiciel bim est nécessaire dans la phase de planification. De cette façon, on pourra prendre des décisions de planification de projet informées en combinant la capture de la réalité avec les données du monde réel. Tout ceci afin de générer des modèles contextuels de l’environnement urbain et naturel existant. Il faut aussi savoir que la phase de conception concerne le processus de préconstruction.

Cela consiste à passer par les étapes de conception d’une infrastructure, d’analyse, de dessin d’exécution et de documentation. Ainsi, durant ces étapes, il faut commencer par l’utilisation des données BIM à des fins de planification et de logistique. Par ailleurs, la phase de la construction nécessite également l’utilisation du BIM. C’est au cours de la fabrication que cet outil est nécessaire. Il permet de partager la logistique lors de cette étape entre les corps de métier et les entrepreneurs pour plus de rapidité et d’efficacité. Enfin, les données du BIM sont également employées pour l’exploitation et la maintenance des équipements. Elles pourront être nécessaires en rénovation ou lorsqu’on envisage de réaliser une destruction à moindre coût.